Créer votre entreprise innovante dans une pépinière Synersud en 4 étapes

Les membres actifs du réseau SYNERSUD proposent une durée d’accompagnement comprise entre 2 ans avant la création effective de l’entreprise et 5 ans après afin de prendre en compte les besoins spécifiques des porteurs de projets innovants. Les incubateurs académiques, liés aux universités, proposent quant à eux des contrats spécifiques d’accompagnement. 

La présentation ci-dessous illustre les grandes phases durant lesquelles un porteur de projet ou une entreprise innovante pourra trouver un service d’accompagnement de spécialistes au travers d’une structure membre de SYNERSUD.

1. PREMIER ACCUEIL

Lorsqu’il est accueilli par une structure du réseau, le porteur de projet se voit remettre un document comportant la présentation des critères appliqués par ladite structure pour la sélection des projets qu’elle accompagne ainsi qu’un exemple du dossier d’évaluation qui lui sera demandé de remplir s’il postule pour un accompagnement.

2. PROJET SUSCEPTIBLE D'ÊTRE ACCOMPAGNE OU REORIENTATION

La décision de retenir ou non le porteur de projet pour la phase d'évaluation lui est signifiée très rapidement. Le projet est évalué, soit il correspond aux critères d’accompagnement de la structure, soit il est réorienté vers un autre organisme plus adapté.

3. ÉVALUATION DU PROJET D’ENTREPRISE

Questions utiles pour évaluer un projet d’entreprise

  • Quel sera le produit ou service commercialisé par la future entreprise ?
  • Quel est son caractère innovant ?
  • Quels sont les produits ou services concurrents ?
  • Quels sont les clients potentiels ?
  • Quel est le niveau de la technologie, le programme de R&D prévu, le CV du (des) porteur(s) de projet ?
  • Quelles sont leurs compétences techniques par rapport au produit ou service, leur expérience du marché ?
  • Quelles sont les ressources financières disponibles dans l'équipe ?
  • Qui assume le leadership ?
  • La stratégie de développement est-elle définie ou à établir ?
  • Quel est le type de croissance envisagée ?
  • Quels sont les objectifs personnels à 5 ans du porteur de projet ?  

4. SELECTION - CONTRACTUALISATION

Suivant les structures du réseau la sélection peut être effectuée par un comité d’agrément.

Quelle que soit la décision, les conclusions et les recommandations sont communiquées au porteur de projet.

Lorsque la sélection est validée, la structure signe un contrat d’accompagnement avec lui. Les personnes ou les entreprises non retenues - suite au premier accueil ou à la sélection – sont réorientées vers un organisme ou dispositif adapté à leur situation, s'il en existe.

LES SERVICES PROPOSES PAR VOTRE PEPINIERE SYNERSUD

 

ÉLABORATION DU PLAN D’AFFAIRES

Les structures du réseau Synersud proposent compétences (méthodologie, conseil stratégique, conseils spécialisés), outils (logiciels) et moyens nécessaires à l'élaboration d’un plan d'affaires conforme à l’état de l’art (demande des investisseurs financiers).Un support est fourni au porteur de projet pour le préparer puis le rédiger.

Le positionnement et la stratégie de son projet évoluant au fil de l’accompagnement, le plan d’affaires est régulièrement mis à jour.  

Méthodologie

Une liste des actions à mener en commun par le porteur de projet et la personne responsable au sein de la structure est établie.

Des réunions régulières sont organisées afin de valider l'avancement des actions et remettre à jour si nécessaire le plan d'actions. Le texte du plan d’affaires est rédigé et les documents financiers l’accompagnant - comptes d’exploitation, plan de financement - sont préparés. Tous les outils utiles pour l’accompagnement en ingénierie financière, ressources humaines ou marketing sont utilisés.  

Sujets abordés par un plan d’affaires

  • Financement des études de faisabilité commerciale,
  • Cahier des charges et réalisation de l’étude de marché, approche des clients pilotes, financement des études de faisabilité technique,
  • Réalisation d’une maquette ou d’un prototype,
  • Questions de propriété industrielle,
  • Définition de la stratégie, négociations avec les partenaires, rédaction du plan d'action commercial,
  • Définition des moyens à mettre en oeuvre, dossier financier, statuts de la société, aide à l'innovation,mobilisation du capital personnel et de proximité,
  • Financements bancaires, recherche d’investisseurs, négociations, mise en place d’un tour de table.

INGÉNIERIE FINANCIÈRE

Les structures conseillent le porteur de projet sur le montage financier, le mettent en relation avec les fournisseurs de financement adaptés (capital, prêts), et l’assistent dans les négociations financières.

Elles tiennent à jour une liste nominative d'intervenants potentiels, par type de financements, et entretiennent des relations régulières avec un certain nombre d'entre eux.  

Accès aux aides

Les porteurs de projet sont informés des aides adaptées à leur situation et conseillés dans la réalisation de leurs dossiers de demande. Ils bénéficient des aides spécifiques liées à l’appartenance de la structure au réseau Synersud :

  • Prêt CREALIA (renseignements sur www.crealia.org)
  • Aide à la faisabilité commerciale AFC (renseignements sur info-entrepriseslr.fr ).

ACCOMPAGNEMENT MARKETING

Le projet d’entreprise est analysé par rapport à son marché.

La structure propose un parcours pertinent et personnalisé pour préparer l'accès au marché, identifier les manques éventuels (étude de marché, faisabilité commerciale, réseau de distribution, analyse de la concurrence).

Des solutions sont proposées pour y remédier.

Etude de marché

Le porteur de projet a accès à des sources d'informations marketing adaptées (sources documentaires, sites Internet spécialisés, annuaires, catalogues de salons, sociétés spécialisées) pour l'analyse du marché et de la concurrence.

La structure l’accompagne dans la préparation de l'étude de marché :

  • Rédaction du cahier des charges,
  • Choix du mode de réalisation (interne ou externe),
  • Choix du consultant (si externe),
  • Recherche de financements,
  • Analyse des résultats.

ACCOMPAGNEMENT TECHNOLOGIQUE

La structure diagnostique l'état d'avancement technologique du projet et évalue les étapes menant à l'industrialisation. Le projet est orienté vers les intervenants technologiques les plus adaptés à son développement (laboratoires, centres de ressources).

Les matériels spécifiques disponibles dans les laboratoires partenaires de la structure sont mis à sa disposition.

Industrialisation

Le porteur de projet est conseillé pour l'établissement du programme de développement et d'industrialisation. La structure identifie les financements adaptés et accompagne le porteur de projet dans la préparation des dossiers d'aides correspondants.

SOUTIEN AUX COMPÉTENCES

Le métier de dirigeant d’entreprise couvre un spectre d’activités très large (finances,marketing, commercial, communication, technique) et les futurs entrepreneurs ne disposent pas forcément de toutes les compétences pour être performants sur l’ensemble des domaines.

C’est pourquoi la structure évalue régulièrement les compétences et aptitudes du porteur de projet sélectionné et s’assure qu’il dispose de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien son projet. Si tel n’est pas le cas, elle met en oeuvre tous les moyens possibles pour lui permettre d’acquérir les compétences essentielles manquantes.

Pour ce faire la structure identifie les offres (formateurs internes, consultants externes),met en place les financements adaptés, encadre et mesure l’efficacité des actions menées.

Formations individuelles et/ou collectives

Le soutien aux compétences est exercé dans le cadre de formations, collectives et/ou individuelles. Le choix est principalement induit par la nature du besoin du porteur de projet :

  • Formation individuelle pour les besoins spécifiques au porteur de projet.
  • Formation collective lorsque le besoin est transversal à la création d’entreprise et partagé par plusieurs autres porteurs de projet sélectionnés par la structure.

SOUTIEN LOGISTIQUE

La réussite d’un projet de création d’entreprise passe aussi par des conditions matérielles adéquates.

A ce titre la structure met en oeuvre tous les moyens pour offrir au porteur de projet le soutien logistique nécessaire à l’aboutissement de son projet.

Location de bureaux ou d’ateliers relais

La structure met à disposition des entreprises en création des locaux adaptés à ses besoins, de surfaces et de nature variées : tertiaire (pépinière classique), industrielle (ateliers relais). Une convention d’hébergement est alors signée avec le porteur de projet. La structure propose aussi aux entreprises l’accès à un espace d’information, à une salle de réunion, à une salle de détente ainsi qu’à des services matériels communs : photocopieuse, scanner.

La satisfaction du porteur de projet relative au soutien logistique qui lui est proposé est régulièrement évaluée.

ACCÈS MEMBRES