Imprimer Envoyer à un ami

La Maison de l’Entreprise Corbières Minervois

Maison de l’Entreprise Corbières Minervois
ZI de Gaujac
11200 Lézignan-Corbières

T : 04 68 27 87 30
F : 04 68 27 87 31

FERRIERES Eric
Directeur Industrie, Aménagement du territoire, International, Innovation, Financements CCi de Narbonne

Présentation

La Maison de l’Entreprise constitue un relais de proximité de la Chambre de Commerce de Narbonne, au service des entreprises et de l’économie du territoire du Pays Corbières-Minervois.    

La Maison de l'Entreprise est membre en parcours qualité du réseau SYNERSUD. 

Elle accompagne tant la création que le développement ou la transmission d’entreprises, dans le souci constant de répondre aux préoccupations quotidiennes des commerçants, industriels et prestataires de services du grand Lézignanais.  

En appui aux initiatives locales, la Maison de l’Entreprise s’inscrit dans un large réseau de partenaires institutionnels et associatifs locaux, en lien constant avec les services de la Chambre de Commerce de Narbonne.              

Elle héberge l’ACEL (Association des chefs d’entreprises du Lézignanais) et l’UCIAL (Union des Commerçants, Industriels et Artisans Lézignanais) et offre des locaux fonctionnels, modernes et équipés à tout organisme public ou privé désirant tenir une réunion ou une formation.  

A l’année, ce sont 130 porteurs de projets qui sont accueillis, orientés et conseillés à travers la Maison de l’Entreprise. Certains sollicitent un appui plus poussé et choisissent l’hébergement en pépinière pour une période de 23 mois, ainsi qu’un accompagnement personnalisé à tous les stades de la construction de leur projet.  

La pépinière, qui a une vocation généraliste, accueille tant les activités de type artisanal, que commercial ou en lien avec le milieu agricole. Un comité d’agrément statue sur les demandes et reste souverain pour accepter ou non l’entreprise en hébergement.  

L’accompagnement en pépinière se fait de plusieurs façons :

1. A travers un contrat qui permet d’étudier la faisabilité du projet jusqu’à un an avant la création puis les trois années suivantes. Il n’est pas obligatoire d’être hébergé dans les locaux de la pépinière.


2.
Le porteur de projet peut être accompagné durant un an avant la création d’entreprise, puis choisit l’hébergement en pépinière pour 2 ans une fois l’entreprise existante. Il bénéficie d’un ensemble de services tout au long du démarrage de son activité.    

Les services proposés :

  • Premier accueil
  • Evaluation du projet
  • Appui au montage d’un plan d’affaires (faisabilité technique, humaine, financière, commerciale)
  • Ingénierie de financement et recherche de partenaires financiers
  • Hébergement dans des locaux fonctionnels de 38 à 53 m2