Tout savoir sur les fonctions de base d’un logiciel GMAO

par Juin 23, 2021Business

Un logiciel de GMAO optimise le processus de maintenance des machines et des installations industrielles, en planifiant efficacement les actions correctives et préventives, ainsi qu’en contrôlant les ordres de travail. Mais comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Continuez à lire !

Comment fonctionne un logiciel de GMAO ?

Toutes les informations nécessaires sur les installations et les équipements de l’entreprise sont centralisées dans la puissante base de données d’un  logiciel GMAO pour l’industrie agroalimentaire  : leur cycle de vie, leur localisation, leur consommation, les données d’exploitation en temps réel par des capteurs… et l’historique des actions de maintenance déjà effectuées. D’autre part, il est nécessaire de définir dans le système les tâches et les plans de maintenance qui doivent être programmés périodiquement et correctifs, en plus de se synchroniser avec le stock de pièces de rechange disponibles pour gérer l’inventaire. Grâce à ces informations, le logiciel de GMAO gère automatiquement la maintenance des actifs de l’entreprise, aussi bien les pannes que les opérations préventives, la création de bons de travail, qu’il attribue aux techniciens et dont il contrôle la résolution, ainsi que les ressources et les pièces de rechange nécessaires à leur exécution. Il recherche toujours l’optimisation et l’efficacité maximales pour réduire les coûts de maintenance industrielle.

Avantages de la mise en œuvre d’un logiciel de GMAO

Ce logiciel réduit les coûts et les temps d’arrêt des machines : grâce à la maintenance préventive programmée, les équipements nécessitent moins de réparations imprévues. Ce qui minimise le risque de pannes et évite de devoir arrêter les machines pour les réparer. Ce qui peut représenter un coût élevé pour l’industrie. Une maintenance corrective, normalisée, optimale et agile signifie également une réduction des coûts et des incidents. En général, la durée de vie des actifs est prolongée.

Il augmente la productivité de l’usine : Des machines et des équipements technologiques fonctionnant à plein régime favorisent les processus industriels et une fabrication optimale. En outre, l’équipe technique est parfaitement coordonnée et sait comment exécuter les ordres de maintenance, avec des informations en temps réel sur les actions et les lieux, et dispose toujours des outils et des pièces nécessaires à la réparation.

Il respecte les réglementations relatives à la sécurité, aux contrôles de qualité et à la maintenance industrielle.

Il rationalise la prise de décision et standardise les processus de maintenance : La définition de programmes de maintenance permet à l’entreprise d’homogénéiser les actions à mener et permet une prise de décision plus rapide et efficace. Toutes les personnes concernées savent ce qu’il faut faire et comment le faire. Ce qui accélère la résolution des conflits et la réparation des équipements.

 Après avoir vérifié tout ce qu’un logiciel de GMAO peut faire pour améliorer votre secteur, il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise. Les comparateurs de logiciels facilitent votre choix. En moins d’une minute et de manière neutre et gratuite, les comparateurs vous conseilleront sur le logiciel industriel le plus adapté à vos besoins avec un classement personnalisé. En revanche, si vous avez déjà un ERP installé, mais que vous souhaitez bénéficier des dernières évolutions du secteur industriel et installer de nouveaux modules, faites appel à des professionnels.