Quelles sont les astuces pour faire une carte grise ?

par Juin 9, 2022Droit/Juridique, Gestion

La carte grise est un document indispensable à posséder pour pouvoir circuler librement dans tout espace réglementé. Elle est exigée pour les détenteurs d’un véhicule à moteur, car elle atteste que ce dernier a été immatriculé. Cependant, le processus d’établissement de ce document peut se montrer délicat. De nombreux retards sont souvent notés dans le traitement des demandes. Découvrez rapidement quelques astuces qui peuvent vous faciliter la vie et vous aider à faire votre carte grise.

Que savoir au sujet de la carte grise ?

Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est un papier qui favorise la circulation et l’identification d’un véhicule. Que le véhicule ait été acheté nouvellement ou que son propriétaire ait changé de domicile ou perdu son certificat d’immatriculation, le délai légal pour refaire sa carte grise demeure invariable. Ce dernier est de 30 jours dans tous ces cas. En outre, il s’agit d’un papier qui contient des informations sur le véhicule lui-même, mais aussi sur son détenteur.

En effet, on y trouve l’identifiant d’immatriculation présent sur la plaque d’immatriculation de l’engin en plus de la date du premier exercice du moyen de transport. De plus, la carte grise comporte également d’autres renseignements relatifs au véhicule comme ses caractéristiques techniques, sa marque et son modèle. En ce qui concerne le propriétaire, elle présente des indications sur son identité.

Quelques astuces pour avoir sa carte grise

Exigée par la loi, la carte grise doit être détenue par tout possesseur de véhicule à moteur. De ce fait, tous ceux qui possèdent un véhicule à deux, trois ou quatre roues doivent absolument en faire. Dans ce cas, comment la faire ? En effet, les démarches pour se procurer une carte grise ont connu une dématérialisation depuis novembre 2017.

Autrefois, l’obtention de ce document nécessitait d’aller dans une préfecture et faire une demande physique. Aujourd’hui, la digitalisation de ce service par le gouvernement permet d’effectuer toutes les démarches depuis n’importe où via Internet. Du coup, pour demander l’immatriculation de votre moyen de transport et obtenir une carte grise, vous devez désormais suivre une procédure en ligne.

À cet effet, l’État a mis sur pied une plateforme publique (ANTS) qui s’occupe de la réception des demandes, du traitement et de la délivrance des cartes grises. Cette dernière se montre régulièrement défaillante par son manque d’accompagnement, son retard dans la fourniture de la pièce et son service décevant. Heureusement, il existe une autre possibilité. Cela revient à recourir à des professionnels certifiés par le Ministère de l’Intérieur. En réalité, il s’agit d’agences spécialisées qui permettent d’obtenir sa carte grise au bout d’un court délai. Elles fournissent un service en ligne efficace et un traitement individuel de chaque dossier, quel que soit son niveau de complexité avec un accompagnement de qualité.

Par ailleurs, la dématérialisation de ce service implique que pour toute requête d’obtention de carte grise, il faut nécessairement un ordinateur et une connexion Internet. Toutefois, ce n’est pas toujours évident pour tout le monde de posséder ces deux éléments. Pour pallier alors cet état de chose, une astuce consiste à se rendre dans les structures préfectorales.

Depuis la digitalisation, ces dernières ne sont plus habilitées à délivrer des cartes grises, certes, mais elles disposent de mini-centres d’accès numériques. Ceux-ci sont dotés d’ordinateurs pourvus d’accès Internet, d’imprimantes et de numériseurs. Grâce à eux, il est possible pour tout citoyen désireux, d’effectuer sa démarche d’immatriculation en ligne sans problèmes.

En définitive, la carte grise est un document à détenir pour pouvoir conduire sans craindre de transgresser la loi. Elle est aujourd’hui délivrée en ligne et quelques astuces permettent l’obtenir plus rapidement, à défaut de posséder un ordinateur ou une connexion Internet.