Pourquoi faire appel a un prestataire de maintenance informatique ?

par Août 1, 2022Gestion

Un partenariat avec un prestataire de maintenance informatique peut présenter de grands avantages pour votre entreprise, mais à quoi devez-vous faire attention ? Comment choisir son prestataire ? Quels sont les avantages de la maintenance informatique ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Pourquoi avoir recours à de la maintenance informatique ?

La « nouvelle normalité » du paysage de travail virtuel et hybride a introduit de nouveaux défis pour les chefs d’entreprise. À mesure que la complexité de votre infrastructure s’accroît et que l’empreinte du cloud s’étend, les attentes de l’entreprise augmentent également : les dirigeants attendent des équipes informatiques qu’elles ne se contentent pas de soutenir, mais qu’elles stimulent l’innovation technologique. Parallèlement, il devient de plus en plus difficile de trouver et de conserver des professionnels de l’informatique compétents en interne.

Compte tenu de toutes ces exigences, il n’est pas étonnant que les responsables informatiques se tournent vers l’externalisation. C’est ce à quoi sert un prestataire de maintenance informatique. Il peut contribuer à alléger la charge de travail quotidienne et vous permettre de vous concentrer sur des projets plus importants, tout en vous fournissant une surveillance et une gestion fondamentales de votre infrastructure informatique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les 5 plus grands avantages de la maintenance informatique

La perspective de choisir un prestataire de maintenance informatique peut sembler être beaucoup de travail, et le transfert de votre connaissance du système et des outils à un fournisseur tiers peut sembler écrasant. Alors pourquoi envisager l’externalisation ? Il est vrai que votre équipe interne peut être capable de faire fonctionner tous les systèmes et de combattre les incendies si nécessaire. Mais il y a de grands avantages à retirer ces responsabilités de leur liste de tâches. Découvrons-en cinq ensemble.

1. Une équipe informatique plus productive

Votre réseau et votre infrastructure requièrent de l’attention jour et nuit, ainsi que les jours fériés et les week-ends, et éventuellement sur plusieurs fuseaux horaires internationaux. Le fait d’attendre de votre service informatique qu’il assure une couverture 24 heures sur 24 entraîne des coûts cachés sous forme de temps perdu pour d’autres projets. 

2. Services gérés ou services de dépannage

Si vous étudiez les options et les avantages des services gérés, vous avez probablement rencontré le terme « break-fix ». Alors qu’un prestataire de maintenance informatique assure un soutien continu à votre infrastructure informatique, un fournisseur de services de dépannage est une personne que vous pouvez appeler pour remédier à un problème spécifique moyennant une somme forfaitaire. Si vous vous en remettez à des fournisseurs de solutions de dépannage pour soutenir votre infrastructure informatique, vous ne bénéficierez pas de la surveillance proactive et continue qu’offre le modèle de services gérés.

Les initiatives stratégiques, l’adoption de technologies et les projets de croissance futurs seront mis de côté. Cela peut conduire à l’épuisement professionnel et à un taux de rotation élevé, les employés partant pour des opportunités plus satisfaisantes ou plus stimulantes. Même avec une excellente équipe de ressources humaines et de recrutement, les postes informatiques sont difficiles à pourvoir. Un partenaire de confiance en matière de services gérés peut assurer une couverture pendant que vos employés ont une charge de travail équilibrée. La réduction du stress et l’ouverture d’opportunités pour des travaux plus stratégiques se traduisent directement par des économies de coûts sous la forme d’une amélioration de l’engagement et de la rétention des employés.

2. Gérer les problèmes avant qu’ils ne deviennent incontrôlables

À une époque où les talents informatiques sont rares, de nombreuses équipes internes n’ont guère le temps de faire plus que réagir à un volume croissant de tickets d’utilisateurs. En revanche, un prestataire de services d’infogérance qualifié adoptera une approche proactive avec une surveillance complète des anomalies, des problèmes et autres. Cela réduit le volume d’appels et améliore la satisfaction des utilisateurs finaux. Il peut également prendre en charge des activités chronophages telles que l’application de correctifs et la gestion des fournisseurs, créant ainsi un environnement plus stable et libérant votre personnel pour des priorités plus importantes et l’innovation.

3. Coût d’exploitation prévisible

L’un des principaux avantages des services gérés est la prévisibilité des dépenses. Les prestataires de maintenance informatique fournissent des services pour un coût mensuel ou annuel fixe, en fonction des niveaux de service que vous sélectionnez. La tarification est souvent déterminée en fonction de la durée de votre contrat (un à trois ans est une durée typique). Un bon partenaire sera totalement transparent quant aux services qu’il fournira et aux livrables associés. Cette structure de paiement présente deux avantages essentiels pour votre organisation et votre équipe financière :

  • Il élimine une dépense d’investissement initiale, ce qui vous permet d’éviter les achats d’infrastructure coûteux et de répartir les coûts sur la durée d’utilisation du service. Par exemple, au lieu d’acheter un outil de surveillance de réseau de premier ordre, faites appel à un prestataire qui vous donne un accès sur une base mensuelle.
  • Cela aide votre équipe financière à prévoir les coûts opérationnels des mois à l’avance. La nature forfaitaire d’un contrat de services gérés vous permet de négocier presque tous les services et l’assistance dont vous aurez besoin en un seul coût mensuel prévisible. Le service financier bénéficiera de la prévisibilité et vous obtiendrez le soutien dont vous avez besoin.

Si la réduction des dépenses d’investissement est très importante pour votre entreprise, vous devez aller au-delà des services informatiques gérés et rechercher des fournisseurs qui proposent des solutions « As A Service » (aaS). Un fournisseur aaS possède non seulement la surveillance et la gestion, mais aussi l’infrastructure elle-même. La plupart amortissent le coût de l’infrastructure sur la durée du contrat, ce qui vous donne une facture mensuelle fixe qui inclut tous les coûts. 

4. Accès à des outils haut de gamme sans coût

D’excellents outils peuvent être un gaspillage d’argent s’ils manquent d’intégration ou ne sont pas automatisés correctement. Si vous souhaitez investir dans de meilleurs outils mais que vous êtes soucieux de maximiser cet investissement, faire appel à un prestataire de maintenance informatique disposant d’une excellente boîte à outils est une excellente alternative.

Regardons les choses en face : les solutions de surveillance d’infrastructure robustes sont coûteuses et sont souvent sous-utilisées par manque de formation, de temps ou de personnel. De nombreuses équipes informatiques investissent dans les meilleurs outils de leur catégorie avec les meilleures intentions du monde. Cependant, ces outils nécessitent une intégration, une formation et du temps pour rentabiliser l’investissement. Lorsque d’autres responsabilités se présentent, la mise en place de l’outillage est reléguée au bas de la liste.

Un bon prestataire de maintenance informatique prend en charge le coût d’acquisition des outils d’infrastructure les plus efficaces et met à disposition des talents très expérimentés pour les déployer et les maintenir en votre nom. Lorsque vous orientez votre budget informatique vers un MSP, cela devrait inclure l’accès à une suite d’outils qui fonctionne pour votre infrastructure.

5. Continuité et connaissance de vos opérations

Avec l’augmentation des tâches quotidiennes et des tickets à maintenir, les changements et les mises à niveau peuvent être laissés sans documentation. Lorsqu’un ingénieur part, un manque de connaissances se produit, vous laissant dans l’incertitude quant aux détails de l’environnement. Un fournisseur de services gérés fiable mettra en œuvre des procédures standard et documentera votre environnement et les changements en cours de route, afin de garantir la continuité.

À quoi ressemble un bon prestataire de maintenance informatique ?

Il peut être difficile pour les équipes informatiques internes de confier les rênes des opérations quotidiennes à un prestataire tiers. Et pour cause ! La visibilité et la fiabilité de l’infrastructure sont des fonctions critiques, et la décision d’externalisation se résume à un sentiment : la confiance. Lorsque vous évaluez les prestataires de maintenance informatique, vous devez poser des questions qui donnent un aperçu de leur capacité à fournir des résultats fiables et constants. Voici trois questions à poser absolument aux prestataires de maintenance informatique.

Peut-il aider votre équipe à s’orienter davantage vers les données ?

Les systèmes informatiques génèrent des données importantes, mais celles-ci ne sont utiles que si elles peuvent être regroupées et transformées en informations exploitables. Si votre prestataire de maintenance informatique utilise les meilleurs outils de surveillance et de gestion d’infrastructure, vous serez en mesure d’exploiter les données de tendance pour vous aider à préparer les futures mises à niveau du système avec un minimum de perturbations et une valeur maximale. Il vous proposera également un portail de gestion interactif et riche en données qui vous permettra de tout voir, des mesures de performance aux rapports personnalisés en passant par la création de tickets.

Leurs services vous aideront-ils à planifier l’avenir ?

Lorsque vous examinez leur catalogue de services et leurs niveaux de service, pensez au-delà de vos besoins actuels. La mise en place d’une nouvelle relation avec un fournisseur est une courbe d’apprentissage pour toutes les parties concernées, et vous ne voulez pas avoir à la refaire plus tôt que nécessaire ! Au fil du temps, votre prestataire de maintenance informatique va acquérir une connaissance approfondie de votre personnel, de votre technologie et de vos processus. Votre objectif doit être de créer une relation commerciale mutuellement bénéfique.

Ses services sont-ils uniformes ou adaptés à vos besoins ?

Votre prestataire de maintenance informatique doit être en mesure de fournir des services à plusieurs niveaux. Par exemple, un service de base peut inclure la surveillance, le suivi des cas et le dépannage à distance, tandis qu’un service plus complet peut offrir un examen de haut niveau des modèles de trafic, la gestion des correctifs et des rapports de tendance. Votre partenaire doit être en mesure de personnaliser les outils pour vous fournir une vue globale de votre environnement. Il doit donc investir dans la maintenance, les mises à niveau et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.