Nos conseils pour élaborer un business plan

par Juil 26, 2020Gestion

Quand vous projettez de créer une entreprise, il est nécessaire de dresser un business plan. Ce document est indispensable pour les démarches administratives, la collecte de fonds ou encore la recherche des financements. Il sert à la fois de concrétiser l’étude de marché, présenter le projet et le bilan financier prévisionnel.

 

Un business plan : c’est quoi ?

Pour définir simple, un business plan signifie un plan d’affaires. Il s’agit d’un document officiel qui vise à convaincre un investisseur de financer votre projet entrepreneurial. A l’intérieur, vous devez exposer votre future entreprise, son statut juridique, les activités, etc. Viennent s’ajouter à cela les types de client cible, votre plan commercial ainsi que le réseau de distribution de vos produits.

Pour entrer plus en détail, il faut prévoir aussi dans ce dossier les objectifs du projet, vos besoins financiers, les étapes principales et les méthodes de travail, l’étude du marché, les processus de fabrication de vos produits, vos concurrents, vos fournisseurs, les délais de la réalisation ou non de vos objectifs.

Le business plan est en quelque sorte un point de repère pour l’entrepreneur et aussi pour l’accomplissement de son activité. Il permet à toute l’équipe se référer afin d’analyser à bons escient les situations, de comparer les faits et d’établir de nouveaux objectifs.

Les éléments importants à comprendre pour un business plan

Afin d’établir un business plan plus crédible, vous devez intégrer différents éléments importants dont le but est le plus essentiel, l’étude de marché, les résultats de recherche pour la vente de produits ou l’offre de services, les stratégies à adopter, etc. Un court résumé assez détaillé à la fin du document est recommandé pour bien présenter le projet. Il est nécessaire de montrer à travers ce document aux investisseurs et aux fournisseurs que vous allez vous lancer dans un marché attractif à haut potentiel de développement.

 

Le business plan se doit d’être démonstratif, justifié et argumenté pour parvenir à persuader un maximum de gens et obtenir un financement rapidement.