Nos conseils de valorisation energetique pour les entreprises

par Sep 22, 2022Gestion

Que vous soyez à la tête d’une grande ou d’une petite entreprise, vous devez certainement être à la recherche de points sur lesquels vous pouvez faire des économies. Que vous cherchiez à faire quelques bons gestes pour la planète ou pour réduire les coûts de vos factures énergétiques, cet article est fait pour vous !

9 conseils d’économies d’énergie pour les pros

Vous allez donc découvrir dans cet article quelques conseils essentiels afin d’économiser de l’énergie dans votre entreprise. Suivez ces conseils dans le but d’optimiser la gestion techniques de vote bâtiment aussi appeler Gtb batiment. Commençons sans plus attendre !

1. Utilisez des systèmes de contrôle de la chaîne de production pour minimiser les déchets

Un système automatisé ou un logiciel d’inventaire peut vous aider à réduire le gaspillage et la surproduction que votre entreprise pourrait produire. Ce faisant, vous pouvez non seulement réduire vos coûts de production, mais aussi rationaliser vos opérations. 

2. Réglez le délai de fermeture des portes automatiques

Si vos locaux commerciaux bénéficient de portes automatiques, réglez leur délai de fermeture afin qu’elles ne restent pas ouvertes trop longtemps, laissant s’échapper l’air froid ou chaud.

3. Trouvez le bon fournisseur

Il est important de trouver le bon fournisseur d’énergie qui vous garantira les bons services et le service client que vous attendez. S’il y a une fuite ou un problème avec votre facturation, vous voudrez le résoudre immédiatement !

4. Trouvez un bon équilibre entre qualité et prix

Les prix de l’énergie sont toujours fluctuants, mais ils sont en hausse. Assurez-vous de trouver un fournisseur qui garantit des tarifs fixes et qui fournit une énergie propre et renouvelable.

5. Effectuez des audits

Certaines compagnies d’énergie peuvent réaliser des audits énergétiques gratuits pour s’assurer que vous utilisez l’énergie de manière efficace. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel qui pourra vous aider à évaluer votre consommation d’énergie et d’eau et à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez réduire vos besoins en énergie et vous aider à surveiller votre consommation d’énergie.

6. Utiliser l’analyse des données

Grâce à l’analyse des données, vous pouvez repérer les inefficacités énergétiques et identifier les domaines cibles qui nécessitent une attention particulière.

7. Assurez la maintenance

Le système de climatisation et de chauffage de votre entreprise est l’un des éléments qui consomment le plus d’énergie. Dans la plupart des cas, vous pouvez réduire de 5 à 40 % la consommation d’énergie en effectuant des tâches de nettoyage et d’entretien, notamment :

  • Effectuez une maintenance et des inspections préventives.
  • Maintenir les filtres à air propres, idéalement une fois par mois.
  • Nettoyez toutes les surfaces d’échange de chaleur, les serpentins d’eau et de réfrigérant, les condenseurs et les évaporateurs.
  • Remplacer les systèmes d’isolation défectueux.

8. Exploiter les ventilateurs

L’utilisation de ventilateurs au lieu de l’air conditionné peut vous aider à maintenir un environnement de travail sain en régulant la température, les niveaux d’humidité et le mouvement de l’air.

9. Traiter les fuites

Si vous avez remarqué des fuites dans votre système de climatisation, assurez-vous de les traiter immédiatement. En plus de vous aider à économiser sur les coûts énergétiques, une intervention rapide peut prévenir des problèmes structurels coûteux tels que la moisissure.