Lancer son business : quels sont les partenaires a avoir obligatoirement ?

par Août 28, 2022Business

Ça y est, après des mois de tergiversation et après pratiquement deux ans de crise économique et sanitaire, vous avez enfin décidé de vous lancer dans la fabuleuse aventure qu’est l’entrepreneuriat. Maintenant que vous avez pris la décision de vous lancer, vous allez devoir mettre toutes les chances de votre côté en choisissant, notamment, des entreprises partenaires et des prestataires de qualité. Car oui, maintenant que la machine est lancée, il faut absolument penser aux différents problèmes que vous allez rencontrer, aux éléments et facteurs dont vous aurez besoin, etc. Dans cet article, notre but est simple : vous donnez toutes les clés pour réussir votre lancement en vous parlant particulièrement des partenaires et prestataires à avoir obligatoirement. 

Une entreprise d’informatique 

C’est la première chose à faire. En effet, de nos jours, quoi qu’il arrive, les parcs informatiques sont nécessaires dans les entreprises. Et pour cause, depuis le 1er septembre 2019, la priorité du gouvernement français est de dynamiser l’économie en poussant les entreprises à se lancer dans « la transition digitale ». Pour faire simple, la transition digitale des entreprises est une envie de la part de l’état de dynamiser la compétitivité des entreprises en les poussant à numériser leur activité. Parmi toutes les solutions qui sont proposées, il y a bien sûr la mise en place d’un parc informatique. 

Avant d’aller plus loin, expliquons ce terme de « parc informatique », car il est très important. Simplement, un parc informatique est un ensemble d’ordinateurs professionnels qui vont avoir pour but d’être connecté entre eux, de même pour les imprimantes, scanners, etc. De nos jours, le parc informatique s’étend jour après jour aux machines numériques et dans les processus de fabrication, par exemple. Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez vous lancer, la constitution d’un parc informatique est nécessaire, voire obligatoire, à bien des égards, afin de pouvoir bien débuter. 

Pour cela, vous n’avez qu’une solution : faire appel à des experts. Dans ce cas précis, ce sont les entreprises d’informatiques qui sont spécialisées dans cet aspect et qui pourront vous aider dans la constitution de votre parc. Travailler avec une entreprise informatique à Marseille, à Lyon ou encore à Toulouse est une véritable chance puisque leurs missions vont bien au-delà d’une simple création de parcs. En effet, ceux-ci pourront aussi vous aider dans la résolution des problèmes. Une fois qu’ils auront créé le parc, ils seront donc à même de vous aider lorsqu’un problème survient. Leur but sera même d’agir le plus rapidement possible afin que votre production ne soit pas gênée par ce problème. 

Une agence de communication et de marketing 

Une fois votre entreprise lancée, il va falloir trouver des clients. Pour cela, il existe un très grand nombre de solutions à mettre en place. La première sera de faire votre promotion par le biais de vos connaissances ou encore en envoyant vos commerciaux, prospecter et faire du porte-à-porte. Cependant, de nos jours, il existe des solutions bien plus efficientes et plus rapides. Grâce au web et à des entreprises spécialisées, il est possible de se faire connaître très rapidement et de façon durable, la chose n’étant pas possible avec le bouche-à-oreille. Le deuxième partenaire dont vous allez avoir besoin est donc une agence de communication et de marketing digital, car leurs différentes casquettes vont pouvoir drastiquement vous aider. 

La première étape de votre collaboration sera de créer une stratégie de marketing viable et précise alliant vos envies, vos besoins, mais aussi vos objectifs. Ensuite, il faudra créer un site internet vous représentant et mettant en vente, pourquoi pas, vos produits et vos services directement pour les internautes. Sachez-le, près de 50 % du marché actuel a lieu par le biais du web. Il est impossible, à présent, d’éviter cet élément. Une fois que votre plateforme aura été créée et que votre stratégie élaborée, vous pourrez alors mettre en place votre communication sur les différents canaux choisis. 

Oui, la création d’un site internet peut être faite sans l’aide de professionnels. Néanmoins, pour avoir une plateforme de qualité, ergonomique, design et agréable pour les internautes, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels qui auront à cœur de vous aider au mieux. Ces experts agiront en fonction de vos besoins et de vos envies tout en vous proposant certains éléments et aspects. Il s’agit aussi d’entreprises qui peuvent vous conseiller dans la création de votre site internet de par leurs multiples connaissances du marché. 

La mise en place de la stratégie de marketing digital va avoir lieu de différentes manières. Déjà, lorsque votre site sera terminé, il sera grand temps de le faire référencer. Pour cela, l’agence mettra à dispositions tous ses moyens : référencement naturel, payant, etc. Toutes les pistes seront utilisées afin que votre site trouve sa place le plus rapidement possible sur le web. Une fois que cela sera fait, il faudra vous faire connaître de manière plus frontale. Cela passera donc par la mise en place de la stratégie de marketing digital qui avait été élaborée plus tôt. Cette stratégie peut avoir lieu sur plusieurs canaux de communication précis : réseaux sociaux, email, marketing, SMS, etc. Sachez-le, plus les canaux de communication sont nombreux, plus vous avez de chances de trouver des clients. 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que, sans cette agence, vous ne pourrez pas vous faire connaître rapidement et bien que le BAO, c’est-à-dire le bouche-à-oreille, fonctionne aussi sur le web, cela sera relativement complexe. En plus de faire des erreurs, vous risquez de ne pas être assez attractif. En choisissant une entreprise spécialisée, vous vous assurez que votre entreprise connaîtra le succès qu’elle espère. 

Pour finir, il est important de dire que l’agence de communication vous accompagnera autant de temps que vous le souhaiterez. En effet, il s’agit d’une entreprise qui va vous aider dans le temps, vous permettant d’accroître drastiquement votre visibilité sur la longueur. Ceux-ci réaliseront même une veille, c’est-à-dire qu’ils regarderont avec insistance la concurrence et les nouvelles façons de communiquer afin d’adapter la stratégie. Le but étant, bien sûr, de rester dans la course et d’éviter les sorties de route. 

Une entreprise de comptabilité 

C’est le partenaire le plus important de tous si vous souhaitez réussir. Car oui, si vous voulez un business qui fonctionne et qui reste dans les règles quoi qu’il arrive : il est crucial de se faire aider par une entreprise de comptabilité. Oui, il est possible d’engager directement des comptables et de créer un service au sein même de l’entreprise. Néanmoins, pour un lancement, cela peut être trop coûteux et pas forcément rentable. C’est pour cela qu’il convient plutôt, au lancement, de faire appel à une entreprise externe. Pour rappel, la comptabilité ne se résume pas qu’au comptage de l’argent qui rentre et sort de l’entreprise. Effectivement, les comptables ont plusieurs objectifs, mais le plus important est surtout de rester dans la légalité dans tout ce qui s’apparente à de l’administratif : salaires, impôts, etc. 

Un lancement peut être laborieux à cause d’une multitude de facteurs, cela est normal, mais il y a un seul facteur sur lequel vous devez être intransigeant : la légalité. En effet, c’est un élément très important et un facteur de votre réussite malgré tout. Bien entendu, sur un tout autre plan, l’argent est aussi l’un des facteurs de votre réussite les plus importants et là, dans ce cadre précis, l’entreprise de comptabilité pourra drastiquement vous aider. Chaque semaine, chaque mois, celle-ci vous donnera des bilans sur votre situation financière. Si vous avez contracté un prêt pour vous lancer, la banque interagira directement avec l’entreprise de comptabilité pour vous éviter des lourdeurs administratives trop importantes. 

Une entreprise de ressources humaines 

Pour finir cet article, parlons des ressources humaines. Oui, comme pour la comptabilité, vous pouvez tout à fait engager des personnes professionnelles qui viendront étoffer votre équipe. Néanmoins, pour un lancement, cela peut aussi être très coûteux. C’est pour cela que nous vous conseillons notamment de faire appel à des entreprises spécifiques qui vous aideront au moins la première année. C’est simple, une entreprise de ressources humaines va vous aider à gérer tous les tenants et les aboutissants qui concernent votre personnel. C’est bien simple, cela fait référence aux salaires dans un premier temps, mais aussi la gestion des congés, des arrêts maladie, etc. En cas de crise, ceux-ci peuvent aussi servir de médiateur afin de restaurer le dialogue et éviter les tensions. Les ressources humaines sont essentielles à la survie d’une entreprise, car c’est par ce biais que tous les salariés pourront s’exprimer et pourront se faire entendre. Au lancement, il apparaît plus intéressant de faire appel à une entreprise tierce, cela vous évitera bien des problèmes. Au-delà de cela, là aussi, en choisissant ce prestataire, vous réduirez largement vos lourdeurs administratives au niveau des contrats de travail, envoi des bulletins de salaire, paiements, etc. Tous ces aspects seront entièrement gérés par ce prestataire et vous n’aurez qu’à valider les actions que celui-ci effectue. Nous n’en avons pas parlé encore, mais cela vous aidera aussi à gagner du temps de manière considérable, quoi qu’il arrive.