Guide pour lancer sa marque de vêtement

par Nov 29, 2021Business

Vous voulez savoir comment créer une marque de vêtements ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce qui suit, nous allons vous détailler tous les étapes à suivre pour mener à bien votre création.

Commencez par le business plan

Dans toute entreprise, l’image de marque est importante. Mais dans le monde de la mode, le mantra « vous êtes votre marque » l’est encore plus. Sans une identité, une histoire et des valeurs fortes, votre entreprise sera écrasée par la concurrence.

C’est pourquoi la première étape de cette aventure doit consister à rédiger un bon plan d’affaires. Et la première question que vous devez vous poser et à laquelle vous devez répondre est « quelle est ma marque ?

Choisissez votre marque avec soin

Lorsque vous travaillez sur votre marque, faites en sorte que les dessins reflètent des aspects de vous-même à travers vos propres expériences et votre personnalité. Les consommateurs remarqueront immédiatement si vous essayez de créer quelque chose de générique ou de peu sincère.

Le secteur de la mode est déjà saturé de marques qui font toutes la même chose, en utilisant des motifs similaires pour leurs vêtements. Les gens aiment acheter auprès de marques qui leur sont familières et dont ils se sentent proches plutôt qu’auprès de marques gérées par une grande entreprise.

Réalisez des études de marché

Lorsque vous avez jeté les bases de votre marque, l’étape suivante consiste à réaliser une étude de marché. Utilisez Internet pour trouver des marques similaires à la vôtre, examinez leur taille, leur portée géographique, leur prix et leurs points uniques, et cherchez comment offrir à vos clients quelque chose de nouveau, de meilleur ou de différent.

Il est également essentiel que vous sachiez déjà si vous allez concevoir et produire vos propres vêtements, ou si vous allez déléguer cette tâche à différents designers pour développer votre marque de vêtements.

Si vous décidez de suivre cette dernière voie, établissez une liste de créateurs et contactez-les pour voir si vous pouvez conclure un accord de vente en gros. Cela peut être difficile au début, car vous n’aurez pas de réputation à faire valoir.

Expliquez clairement comment leurs créations s’intégreront dans votre ligne de vêtements, les avantages d’être partenaires dans cette entreprise et ce que vous pouvez leur offrir en tant que marque de mode.

Prévoyez comment vous allez vendre vos créations

Par quels canaux allez-vous commencer à vendre vos vêtements ? Une boutique en ligne est souvent un excellent point de départ : les coûts de démarrage sont très faibles, et les distributeurs et les détaillants seront plus disposés à discuter avec vous si vous avez déjà réalisé quelques ventes et avez une petite réputation.

Votre site web doit refléter l’aspect et la convivialité de votre marque jusque dans les moindres détails. N’oubliez pas que ce sera (pour l’instant) la seule vitrine de vos produits, et rien ne rebute plus les clients qu’une boutique en ligne mal conçue. Pensez également aux places de marché en ligne sur lesquelles vous pouvez référencer vos articles, afin d’augmenter vos ventes en même temps que votre commerce électronique.

Utiliser les médias sociaux pour faire de la publicité

Une stratégie marketing est essentielle, surtout dans le secteur saturé de la mode, et les médias sociaux peuvent être un allié puissant (et bon marché). Commencez donc à établir une bonne présence sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram dès que possible.