Comment trouver vos premiers clients en freelance ?

par Mai 14, 2022Business, Communication, Marketing

Si l’on pose la question à des centaines de freelances « Quel est le plus gros problème auquel vous êtes confronté dans votre activité ? », la réponse est presque toujours la même : trouver des clients ! Et lorsque vous débutez, cela peut sembler être une mission impossible que de trouver votre premier client.

Que vous débutiez ou que votre activité tourne au ralenti, ces idées vous aideront à trouver rapidement de nouveaux clients.

7 façons d’obtenir des clients en freelance

1. Créez un site internet

Pour chaque suggestion de ce post, avoir un site Web sera utile. Voici pourquoi :

  • Cela donne aux gens quelque chose qu’ils peuvent partager lorsqu’ils font une recommandation ou parlent de vous ;
  • Vous pouvez montrer des exemples de votre travail dans un portfolio ou un blog ;
  • Vous pouvez afficher vos services avec un formulaire de contact pour que les gens puissent facilement vous contacter ;
  • Cela vous donne un air plus professionnel. Honnêtement, il y a tellement de freelances non professionnels qu’un simple site web vous permettra de vous démarquer. En prenant le temps de créer un site Web, vous montrez à vos clients potentiels que vous êtes sérieux dans votre activité.

2. Publiez sur les réseaux sociaux

Pour essayer de vous faire connaître sur les réseaux sociaux, commencez par modifier votre biographie. Ajoutez ce que vous faites et un lien vers votre portfolio ou votre site web sur chaque canal social que vous utilisez (Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn). Ne négligez surtout pas LinkedIn qui est une vraie plateforme de réseau professionnel. C’est ici que vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour prospecter.

Ensuite, annoncez que vous êtes prêt à travailler ! Un peu comme si vous donniez de vos nouvelles à vos amis, faites une mise à jour personnelle sur ce que vous faites et pourquoi, et faites savoir aux gens qu’ils peuvent vous contacter pour travailler. Demandez à votre réseau de partager votre activité avec toutes les personnes qu’ils connaissent et qui recherchent un freelance ayant vos compétences.

3. Prospection par mail

L’envoi d’un courriel à froid peut sembler effrayant, mais c’est une autre de ces choses que vous devez surmonter.

Dressez une liste de clients potentiels et d’entreprises dans votre niche (vous pouvez utiliser Google et LinkedIn pour les trouver). Rédigez un modèle de mail qui vous présente comme un expert dans votre niche, et personnalisez-le pour chaque e-mail que vous envoyez. Répondez aux difficultés et aux objectifs de chaque client. Cela demande un peu de travail, mais cela en vaut la peine.

Pour faciliter votre démarche, découvrez l’outil d’email search de Waalaxy. Cette fonctionnalité vous permettra de récupérer les emails professionnels de potentiels clients via LinkedIn.

4. Parlez-en à votre entourage

Votre mère ne va peut-être pas vous payer un nouveau site web ou une stratégie de médias sociaux, mais elle pourrait connaître quelqu’un qui en a vraiment besoin. Vos amis et votre famille ont peut-être des relations précieuses dans leur vie qui pourraient vous mener à votre premier (ou prochain) client.

Prenez le temps d’écrire un courriel réfléchi expliquant que vous lancez votre propre activité de freelance. Expliquez à vos amis et à votre famille ce que vous faites et précisez quel type de personnes ou d’entreprises vous souhaitez aider. Demandez-leur de transmettre vos informations à toute personne qu’ils connaissent et qui pourrait bénéficier de vos services, maintenant ou à l’avenir.

Vous pouvez inciter les gens à essayer vos services en proposant une « offre amis et famille » limitée dans le temps. Agrémentez l’offre d’une remise ou d’un bonus pour inciter davantage de personnes à mordre à l’hameçon.

5. Exploitez votre réseau existant

Avec le nombre croissant de personnes qui créent leur propre entreprise et d’entreprises qui embauchent des travailleurs indépendants, vous ne savez jamais qui dans votre entourage pourrait avoir besoin de vos services.

Votre réseau ne se limite pas aux personnes que vous voyez toutes les semaines. Voyez plus grand et remontez loin dans le temps ! Camarades de classe, anciens collègues, professeurs et enseignants, anciens patrons…

Écrivez un courriel ou une note pour leur demander ce qu’ils ont fait et où ils en sont dans leur carrière, et informez-les de votre nouvelle entreprise. Il ne s’agit pas d’un échange unilatéral. Soyez authentique et serviable, pas agressif ou arrogant. Vous pouvez établir des relations professionnelles significatives et qui, à long terme, seront bien plus bénéfiques qu’un engagement ponctuel.

6. Rejoignez des groupes Facebook

Une autre façon d’utiliser les médias sociaux pour trouver des clients est de rejoindre des groupes Facebook dans votre niche. Les groupes Facebook ont gagné en popularité ces dernières années et il en existe pour toutes les catégories auxquelles vous pouvez penser. Recherchez-en quelques-uns dans votre créneau et rejoignez-les pour avoir accès à un réseau de personnes.

Comment utiliser les groupes Facebook pour obtenir des clients :

  • Trouvez des groupes dans votre domaine ;
  • Passez un peu de temps à lire les règles du groupe et à regarder les publications pour vous faire une idée du groupe et de ses membres ;
  • Présentez-vous au groupe en expliquant qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous pouvez aider. Ne demandez rien à ce stade ;
  • Répondez aux questions. Soyez utile. Établissez des relations. Ne vous lancez pas en vous contentant de poster des liens vers votre formulaire d’embauche.

Cela peut prendre un certain temps, mais les gens verront votre valeur, commenceront à reconnaître votre nom et vous considèreront comme un expert dans votre domaine. Vous deviendrez rapidement une personne de référence dans le groupe !

En fonction de votre secteur d’activité, vous aurez peut-être la chance de trouver votre public en utilisant également les groupes LinkedIn ou Slack.

7. S’associer à d’autres freelances ou entrepreneurs

S’associer à d’autres freelances, en particulier à des freelances qui travaillent depuis un peu plus longtemps ou qui ont une liste de clients plus longue, est un excellent moyen de trouver du travail. Il y a deux façons de procéder :

  1. Proposez de sous-traiter : lorsqu’ils sont débordés de travail ou cherchent à externaliser certaines tâches, vous pouvez travailler pour eux.
  2. Associez-vous à un prestataire de services complémentaires : faites équipe pour offrir une gamme de services plus large que celle que vous pouvez offrir seul. Par exemple, un rédacteur et un concepteur peuvent s’associer pour proposer des pages de vente tout-en-un.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous obtenez tous deux du travail, vous utilisez les réseaux de deux personnes, et le client obtient un produit fini exceptionnel. C’est gagnant-gagnant.