Créalia - Fonds régional d’aide à l’innovation

 

CREALIA, finance les entreprises innovantes de moins de trois ans grâce au PRET D’HONNEUR AMORÇAGE INNOVATION.

L'association CREALIA est présidée par un chef d'entreprise, Stéphane MARCEL, CEO du Groupe SMAG.

Un prêt d’honneur à 0 %

Créalia se concrétise par un prêt aux créateurs d’entreprise sélectionnés : Prêts d’honneur à 0 % de 10 000 à 100 000 € par projet et de 10 000 à 50 000 € par emprunteur sans garantie personnelle  

La durée de remboursement est de 48 mois pouvant intégrer un différé de 12 mois.

Projets ciblés

Les entreprises éligibles à CREALIA sont les PME innovantes au sens large, de moins de 3 ans et accompagnés par le réseau Synersud. Les critères de sélection pour bénéficier de Créalia concernent la qualité du dossier, de l’équipe, le caractère innovant , sa faisabilité.

Toutes les composantes d’une potentielle réussite sont analysées par un jury d’experts rompus à l’accompagnement des entreprises innovantes. 

Téléchargez la plaquette de présentation du Prêt d'Honneur Amorçage Innovation

 

Vocation de Créalia

Soutenu par l'Europe, la Région, la Caisse des dépôts et de nombreux souscripteurs privés, le fonds Créalia est une initiative du réseau Synersud.

Ce fonds régional d’aide à l’innovation est destiné à impulser et pérenniser la création d’entreprises innovantes en Région OCCITANIE. Il permet aux porteurs de projets les plus prometteurs de notre Région, de bénéficier d’un complément primordial d’aide financière avant la création de leur entreprise et jusqu'à leur troisième année d'existence. 

En effet, le fonds Créalia intervient au moment crucial de la validité et de la faisabilité d’un projet, période où les moyens financiers sont les plus importants. En complément ou en substitution du schéma classique d’aide à l’innovation, Créalia permet de financer les investissements immatériels comme la réalisation d’un prototype, d’une étude de marché, ou encore le dépôt d’un premier brevet mais également des investissements matériels.

CREALIA® s’appuie sur des réseaux partenaires :

  • L’ensemble des projets financés sont obligatoirement accompagnés et suivis par le réseau Synersud
  • L’association LRTI est membre du réseau Initiative France qui regroupe les plateformes d’initiatives locales

 

 

ACCÈS MEMBRES