L'environnement connecté fait son salon

mardi 14 février 2017

Les nouvelles technologies, une réponse aux enjeux sociétaux et économiques de demain.

Favoriser le bien vivre de sa population tout en contribuant à développer une dynamique économique nouvelle, tel est l’objectif de la Ville d’Agde en proposant sa deuxième édition du salon de l’environnement connecté, sur la thématique de la e-santé.

La première édition du salon a été un succès : 2 250 entrées public en deux jours et demi, dont 250 professionnels présent sur la demi-journée qui leurs été consacrée.

Cette année encore, ce projet est porté par le Centre Communal d’Action Sociale, avec le soutien de nombreux partenaires, et la présence d’entreprises reconnues telles que Schneider Electric.

 

Les nouvelles technologies, une réponse aux enjeux sociétaux et économiques de demain

 

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Agde s’est engagée en faveur du bien vivre de sa population. Si 34% de la population agathoise a aujourd’hui 60 ans ou plus ce phénomène est amené à s’accentuer dans les années et décennies à venir, non seulement au niveau local, mais également au niveau régional.

La ville d’Agde a décidé d’anticiper et d’accompagner ce mouvement, en favorisant le bien vieillir en bonne santé. Les seniors aspirent à la sécurité au bien-être tout en préservant leur autonomie.

Dans cette logique, le CCAS de la ville d’Agde souhaite pour cette deuxième édition mettre à l’honneur les nouvelles technologies favorisant la préservation de notre capital santé.

La E-santé désigne ainsi l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités en rapport avec la santé dans son acceptation la plus large. Cela concerne des domaines tel que la télémédecine, la prévention, le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque …), les dossiers médicaux électroniques ainsi que les applications et la domotique…autant d’avancées qui peuvent être mises au service du confort de vie et de l’autonomie, non seulement pour les seniors mais aussi pour les personnes en situation de handicap. Ces évolutions profiteront à l’ensemble de la population en simplifiant et facilitant son quotidien, notamment grâce à divers solutions et outils connectés qui vous serons présenté lors du salon de l’environnement connecté. La e-santé apparaît de plus en plus comme une des solutions à mettre en place pour pallier en partie aux difficultés de notre système de soins.

Parce que toutes les strates de la population sont aujourd’hui concernées, parce que le secteur de la domotique est, depuis 2015, en plein essor, le CCAS et la Ville d’Agde ont décidé d’organiser un grand évènement réunissant public et professionnels autour du sujet pour la seconde année consécutive.

<s> </s>

Venez découvrir le domaine de la e-santé et facilitez ainsi votre quotidien et celui de votre entourage grâce aux nouvelles technologies.

 

 

Un salon – cinq objectifs

 

Le salon de l’environnement connecté a donc pour objectifs de :

·         Répondre à des besoins locaux croissants

·         Valoriser les applications dédiées à la e-santé et l’aménagement du domicile

·         Développer, au-delà du tourisme, l’activité économique sur le territoire (Silver economy) 

·         Favoriser les liens entre les professionnels du secteur de la santé et les associations ad ’hoc

·         Soutenir les entreprises émergentes et artisans du secteur

 

Le moulin des évêques, lieu d’exposition pour un salon axé sur quatre thématiques

 

C’est au moulin des évêques, un lieu idéalement situés en cœur de ville, que se tiendra ce salon. Quatre thématiques y seront abordées :

·         La E-santé (téléassistance, données médicales partagées, objets connectés…)

·        La domotique (gestion de l'énergie, éclairage automatisé…)

·         L’aménagement de l’habitat (jardin connectés, aménagement confort…)

·         La réalité augmentée (casque de réalité virtuel, simulateur de vol…)

 

La manifestation se déroulera en deux temps :

 

·         28 avril de 14h00 à 18h00 : Demi-journée réservée aux professionnels

·         29-30 avril de 10h00 à 18h00 : Deux journées découvertes destinées au grand public

 

 

 

 

ACCÈS MEMBRES