18 start-up montpelliéraines de CAP OMEGA prennent leur envol

mercredi 23 novembre 2016

Lettre M : Les dirigeants de 18 start-up qui viennent de quitter le Business Innovation Center de Montpellier Méditerranée Métropole reçoivent un diplôme des mains de Chantal Marion (vice-présidente déléguée au développement économique) et témoignent.

Bear, société créée par Pierre Addoum et Guillaume Pineau-Valencienne, s’installe à Montpellier dans le bâtiment Totem FrenchTech. Elle compte aujourd’hui 15 emplois. Bear est la solution mobile de papier connecté. Elle permet de télécharger des images de posters, magazines, livres, packaging ou n'importe quel support papier et les connecter instantanément avec ses contenus digitaux, vidéos, objets 3D, clip musicaux, site internet, ainsi que des liens vers ses réseaux sociaux.

Closing Tools, créée en 2012, a conçu un logiciel pour aider les commerciaux à traiter les objections émises par les prospects, afin de vendre de façon plus qualitative et ainsi augmenter le chiffre d’affaires et améliorer les marges. La société qui arrive en fin de suivi est installée à Pérols et compte aujourd’hui 6 salariés.

Dhomino est une entreprise spécialisée dans la préfabrication de modules tridimensionnels à ossature bois. Elle est à l’origine de plusieurs brevets internationaux permettant la construction préfabriquée de bâtiments sur mesure avec les références les plus techniques à ce jour en modules bois. Créée par Owen Clus et Alexandre Bush, la société est désormais installée à Vailhauques, et compte aujourd'hui 4 salariés. « Le secteur du bâtiment n'est pas très réactif aux nouveaux modes constructifs, indique Alexandre Bush. Le produit s'est imposé peu à peu. Ce qu'on a rêvé de faire en 3 ans, a été réalisé en 8 ans... d'où l'importance de pouvoir être hébergés sur des périodes longues. »

Erneo (5 salariés) est une société fondée en 2009 par trois docteurs en génie électrique. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication sur mesure de moteurs, génératrices électriques et de systèmes magnétiques. Erneo une expertise dans le domaine des machines électriques. L’entreprise intervient au sein de domaines d’activités très variés comme l’aéronautique, la robotique, les énergies renouvelables, l’industrie et consacre une part importante de ses ressources dans la recherche.

Expernova développe un moteur de recherche innovant qui permet d’identifier les meilleurs experts et partenaires R&D. À partir de millions de documents et de contenus web ciblés, Expernova génère et met à jour automatiquement près de 10 millions de profils d’experts dans 52 pays. Créée en 2008 par Pascal Magnier et Clément Penin, la société s’installe à Montpellier dans le bâtiment Totem FrenchTech (ancien hôtel de ville) et emploie 15 salariés.

Hastatis est une société au service de l’innovation, spécialisée dans le développement d’applications SaaS. Hastatis accompagne un grand nombre de sociétés allant de la start-up en création à la PME ou à l’organisme public. Créée par Laurent Balmefrezol en 2010, l’entreprise s’est installée aux bureaux d’Olympie à Montpellier et compte 3 salariés.

Matahi a créé un jus énergétique naturel à base de fruit de baobab. Créée par Raphaël Girardin et Alexandre Giora en 2013, la société s’est installée au « Marché du Lez » à Montpellier. Elle compte aujourd’hui 8 salariés.

Matooma est une société spécialisée dans les technologies permettant de gérer la communication des objets connectés par carte SIM. Créée par Fréderic Salles en 2012, Matooma s’est installée en mai à Pérols, dans le bâtiment « Le Liner ». La société compte aujourd’hui 30 salariés.

Natural Pad a été créée par Antoine Seilles et trois co-fondateurs en 2013. Elle a développé MediMoov, plateforme web de physio-gaming. La société associe la capture de mouvements et les serious games pour proposer une solution de rééducation et de soutien à l'autonomie. NaturalPad collabore avec des professionnels de santé afin de proposer des programmes adaptés et validés cliniquement. Elle est désormais installée à Montpellier et compte 10 salariés.

Nelis propose une solution de gestion intelligente des contacts et de marketing d'influence. Créée en 2005 par Philippe Rossi, la société a réalisé un pivot commercial en 2014 avec l'aide de Dell CFE et du Bic. La société s’installe dans le bâtiment Totem FrenchTech à Montpellier (ancien hôtel de ville) et compte aujourd’hui 15 salariés. « Melies a cru en nous, c'est un acteur important du Bic, explique Philippe Rossi. Nous avons gagné un marché avec la Poste, et travaillons avec EDF au niveau mondial. » Nelis est en cours de finalisation d'une nouvelle levée de fonds. 

Nepting, fondée en 2012, est spécialisée dans les solutions et services de paiement. Dirigée par Jean-Paul Dalmas, l’entreprise a pour objectif d’accompagner le commerce dans l’évolution de ses modes de ventes et les nouveaux parcours clients. Éditeur de solutions monétiques multi-canal et fournisseur de services de paiement, Nepting propose une offre complète composée de différentes solutions (mPOS, WebInStore, Automate, Retail,…). La société emploie 10 salariés.

Octipas, créée en 2010 par Nicolas Passalacqua, propose une solution de digitalisation des points de vente permettant aux enseignes d'offrir à leurs clients une solution de prise de commande en magasin. La société s’installe à Pérols, dans le bâtiment « Le Liner », et emploie 9 salariés.

Qualtera propose une offre de service en ligne de contrôle de la production et de la qualité de fabrication pour l’industrie de l’électronique basée sur une architecture cloud/Big data. Créée par Richard Mousties en 2010, la société qui réalise 80 % de son CA à l’international, s’installe dans le bâtiment du Mibi et emploie 32 salariés. La société, déjà présente aux États-Unis et aux Philippines, va prochainement s'implanter en Chine et a levé 10 M€ depuis sa création. 

Tecnalia France est un centre de recherche privé à but non-lucratif, filiale de la fondation espagnole Tecnalia, spécialisé dans la R&D de systèmes mécatroniques qui exigent l'intégration de différentes technologies : mécanique, commande, électronique, TIC et techniques de fabrication. Ses applicatifs concernent la robotique industrielle. Créée en 2007 par Luis Goneaga, la société (8 salariés) s’installe sur le campus Saint-Priest à Montpellier, au centre spatial universitaire. 

TellMePlus a mis en place la plateforme web prédictive Wysii, co-développée avec le CNRS, qui permet de deviner le goût et anticiper les besoins de l’utilisateur sur le web. Lorsqu’un consommateur contacte une entreprise cliente de TellMePlus, celle-ci va rechercher des comportements similaires dans un contexte proche pour en déduire les produits ou services supplémentaires à proposer. Créée en 2011 par Jean Michel Cambot, la société compte aujourd’hui 19 salariés et devrait doubler son effectif dans les prochains mois. 

Virdys a été créée en 2012 par Thierry Cottenceau et est spécialisée dans les solutions interactives et immersives en 3D dédiées à la communication, la promotion et l'aide à la vente. Virdys a créé le logiciel Easy Sim 3D, premier logiciel rapide et facile d’utilisation permettant de créer des séquences d’animation en 3D temps réel. La société s’installe à Montpellier dans le bâtiment Totem French Tech (ancien hôtel de ville) et emploie 10 salariés. Objectif en 2017 : se développer dans les pays limitrophes francophones, avant d'attaquer le marché américain. 

Wemap est la première plateforme de cartes en ligne. Elle permet de connecter les applications préférées à une carte et d’en personnaliser les contenus. Créée par Emmanuel Mouren, Pierre Addoum et Anthony Sullivan en 2013, la société s’installe dans le bâtiment Totem French Tech (ancien hôtel de ville) et emploie 17 salariés.

Ziwit a été créée en 2011 par Mohamed Boumediane. C’est la société éditrice de HTTPCS, la première solution automatisée pour gouverner la sécurité des systèmes d’information : intégrité, sécurité, disponibilité, mise en conformité et veille. Combinant trois exclusivités technologiques et 19 brevets, Ziwit affiche 9.200 clients dans le monde. L’entreprise est désormais installée à Montpellier, dans le quartier Port Marianne (immeuble La Mantilla). « Etre hébergé au Bic m'a permis d'éviter les pièges liés au lancement d'une activité, et a généré beaucoup de rencontres positives », a déclaré Mohamed Boumediane.

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net

ACCÈS MEMBRES