EDF PULSE, un concours en partenariat avec Synersud & Créalia

lundi 26 septembre 2016

Du 27 septembre 2016 au 15 décembre 2016, les candidats sont invités à proposer leur projet innovant sur la plateforme : occitanie-pulse.edf.com

EDF lance le concours EDF Pulse Occitanie

 

Lancé par EDF au plan national en 2012, le concours EDF Pulse est déployé pour une seconde édition en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée :

Toulouse, Montpellier, Perpignan, Nîmes, Tarbes, Rodez, Foix.

Organisé par la Délégation Régionale EDF, ce concours d’innovation a pour vocation de valoriser et soutenir le développement d’entreprises innovantes du territoire.

L’appel à candidatures, qui s’adresse aux jeunes pousses, débutera le 27 septembre sur la plateforme occitanie-pulse.edf.com

Le concours EDF Pulse Occitanie récompensera, début 2017, trois initiatives locales intégrant les grands enjeux des métiers de l’énergie en matière d’innovation selon les 3 catégories suivantes :

- « Le service innovant »

- « La performance industrielle »

- « Le territoire durable »

Du 27 septembre 2016 au 15 décembre 2016, les candidats sont invités à proposer leur projet innovant sur la plateforme : occitanie-pulse.edf.com

Les finalistes bénéficieront d’un accompagnement d’ EDF pour développer et expérimenter leur solution ou technologie.

Parmi eux, 3 lauréats (un par catégorie) recevront 10 000 euros chacun.

Les Prix EDF Pulse apportent aux lauréats un appui concret et opérationnel grâce à cette dotation financière et un soutien d’EDF pour accroître leur visibilité et leur notoriété, facilitant ainsi le développement du projet vis-à-vis des investisseurs, des clients et des nombreux partenaires du territoire.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE« Le concours EDF Pulse Occitanie, s’inscrit dans la démarche globale d’EDF en faveur de l’innovation, historiquement au coeur de l’ADN du Groupe.

En région, l’innovation est plus que jamais une priorité pour le développement économique, la création de valeur et d’emploi.Fort de ce constat, EDF a créé en Occitanie, une démarche « d’Open Innovation Territoriale », visant à développer des projets innovants dans le domaine de l’énergie, tout en s’appuyant sur la dynamique régionale et ses pépites.

Concrètement, notre rôle est de réunir les conditions pour que start-up, PME et laboratoires basés en Occitanie, développent aux côtés des équipes d’EDF, des solutions innovantes répondant aux besoins des métiers de l’énergie.

EDF Pulse Occitanie est un outil très intéressant, inhérent à notre démarche d’Open Innovation. Il ne s’agit pas d’un simple concours : nous allons ouvrir nos portes, organiser des rencontres avec nos agents, expliquer nos process… L’objectif est de trouver des solutions novatrices, adaptées à nos besoins, en s’appuyant sur une innovation collaborative et collective.

Au-delà de la découverte et du soutien que nous pouvons apporter à ces jeunes pousses, c’est un excellent moyen pour EDF d’être plus agile, d’être davantage tourné vers le monde de demain », explique Gilles Capy, Délégué Régional EDF en Occitanie.Focus : EDF et l’innovation1er électricien mondial, le Groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité.

En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

Aussi, EDF développe des projets innovants pour un mix énergétique peu émetteur de CO2 et oeuvre pour une consommation en électricité sobre et efficace.Pour accélérer sa révolution numérique et collaborative EDF a mis en place des dispositifs de soutien à l’innovation au niveau national et régional :?

Innovation Hub Saclay Au coeur du nouveau centre de R&D « EDF Lab Paris Saclay », l’« Innovation Hub », destiné à accélérer les industrialisations d’innovations de rupture et incrémentales, ouvert sur l’écosystème du campus universitaire de Paris-Saclay et le campus formation d’EDF.?

I2R : un laboratoire de « design thinking » Installé sur le site d’EDF Lab les Renardières, l’Incubateur d’Innovations de Rupture formule des hypothèses, prototype, teste et accompagne les innovations.

• Le club EDF Pulse, le réseau d’innovation ouverte du Groupe qui facilite le développement des start-up distinguées dans le cadre du concours Groupe EDF Pulse ou leur intégration dans les métiers du groupe.

• Incubateurs internes s’appuyant sur des méthodes agiles pour lancer des « Proof Of Concept » (POC) et apporter rapidement des solutions concrètes comme :- Le Smart Lab de la direction Commerce- Le Blue Lab d’EDF Energy- L’Espace EDF Bazacle- La Chocolaterie : le design thinking interne du Groupe EDF

• Incubateurs externes comme le Microsoft Ventures Paris et d’autres incubateurs en région.Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique.

Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 75 milliards d’euros dont 47,2% hors de France.

EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

EDF SA 22-30, avenue de Wagram 75382 Paris cedex 08

Capital de 930 004 234 euros 552 081 317 R.C.S. Paris

www.edf.fr

CONTACTS

Célia BAROIN – GIESBERT & Associés 06.87.85.94.61 ; c.baroin@giesbert-associes.com

Anne-Laure KLEIN – EDF – Délégation Régionale Occitanie 05.34.44.32.54 ; anne-laure.klein@edf.fr

ACCÈS MEMBRES