Concours Coup de Pousse 2015

mercredi 04 novembre 2015

4ème cérémonie / Remise des prix : 14 lauréats récompensés au Corum lundi soir.

Le 2 novembre dernier a eu lieu au Corum de Montpellier  la 4ème cérémonie de remise des prix du concours COUP DE POUSSE. Le président de CREALIA et directeur général de SMAG, Stéphane Marcel, et Nathalie Bonnet, arboricultrice au Domaine des Coteaux,  étaient les parrains de ce concours, que la région avait lancé en 2012 pour valoriser des projets de création d’entreprises innovantes.

Le concours COUP DE POUSSE est une action conduite en partenariat avec le réseau SYNERSUD et les chambres consulaires.

L’édition 2015 a une fois de plus remporté un très vif succès, avec 327 candidatures de porteurs de projet et de jeunes entreprises, soit deux fois plus que la première édition. Au cours de cette cérémonie, 12 entreprises + 2 « coups de cœur » ont été désignés lauréats du concours, dans 4 catégories différentes.

Ces porteurs de projet et entreprises distinguées ont bénéficié de prix allant de 20 000€ à 100 000€ selon la catégorie, d’un accompagnement professionnel par une structure membre du Réseau Régional d’Accompagnement à la Création d’Entreprise, et d’un suivi par un comité d’experts sur une durée de 24 mois.

Les lauréats sont :

- Dans la catégorie « Economie de proximité », catégorie graine d’entrepreneur :
                -> La maison des enfants extraordinaires, dirigée par Cécile MARTIGNAC et accompagnée par Alter’Incub LR. Le projet consiste à créer un lieu relais expérimental dédié aux enfants confrontés à des difficultés d’apprentissage, à leurs familles et aux professionnels.

- Dans la catégorie « Economie de proximité », catégorie entreprise :
                -> Label d’Oc, dirigé par Arturo DEL RIO, Isabelle BERNIER, Christelle RODIER, Sylvain GOINDEAU, Elisa BOUSQUET, et accompagnée par Réalis. Label d’Oc est une conserverie qui propose aux producteurs de transformer à façon leurs produits agricoles afin de leur permettre de valoriser leur production.
                -> Cleaning Bio 34, dirigé par Laurent RODRIGUES, accompagné par Réalis, la Fédération des Entreprises d’Insertion et URSCOP. L’entreprise commercialise des services de nettoyage et de propreté à destination des professionnels de la région.
                -> SquareGolab, dirigé par Joris NAVARRO, accompagné par la CCI de Perpignan et CMA66. Ce FabLab propose un espace de fabrication et de prototypage qui met à la disposition de tous, particuliers et professionnels, un ensemble d’outils, de services et de compétences pour concevoir et réaliser des projets.

- Dans la catégorie « Tourisme », catégorie graine d’entrepreneur :
                -> Reverso, dirigé par Antoine SIMON, accompagné par BIC 3M, CCI LR, et LRI. Cette startup conçoit le bateau demain : un voilier démontable pour révolutionner l’accès au nautisme.

- Dans la catégorie « Tourisme », catégorie entreprise :
                - > Awadac, dirigé par Jérôme GAUCHET, accompagné par BIC 3M et soutenu par CREALIA. L’entreprise propose une solution novatrice pour les restaurateurs via une tablette tactile intelligente.


                -> Active France Adventures, dirigé par Thomas BOUTIN, accompagné par LR Set et Via Innova. L’entreprise est un spécialiste du séjour liberté vélo, randonnée et multisports en France et en Europe.


                -> Rev Inside, dirigé par Florent VITIELLO, accompagné par Alès Myriapolis. L’entreprise conçoit, produit et commercialise une embarcation nautique légère à assistance électrique de 2 à 4 places.

- Dans la catégorie « Economie Productive », catégorie graine d’entrepreneur :
                -> NovaRT, dirigé par Clémence FRANC et David AZRIA, accompagné par BIC 3M et LRI. Développe un test diagnostic basé sur une prise de sang qui permet d’identifier les patients à risque de développer des effets secondaires après un traitement du cancer par radiothérapie.
                -> Le Petit Bérêt, dirigé par Sabrina, Rachid, et Fathi BENNI, accompagné par Innovosud et soutenu par CREALIA. Le projet consiste à concevoir une boisson innovante avec 0,0% d’alcool, sans fermentation et au goût des grands vins.

- Dans la catégorie « Economie Productive », catégorie espoir :
                -> Il était un fruit, dirigé par Laure VIDAL , accompagné par Via Innova et soutenu par CREALIA. L’entreprise produit et commercialise des fruits juste séchés issus du Languedoc Roussillon.

                -> Enko, dirigé par Christian FRESCHI, accompagné par Créaude Castelnaudary, CCI Carcassonne et LR Set. L’entreprise conçoit, développe et industrialise une chaussure de running révolutionnaire, bénéficiant d’un amorti et d’une restitution mécanique, qui protège l’organisme du coureur.

- Dans la catégorie « Economie Productive », catégorie jeune pousse :
                -> Nereus, dirigé par Emmanuel TROUVE, accompagné par BIC 3M et LRI. L’entreprise conçoit et construit des systèmes d’extraction d’eau de haute qualité à très faible consommation énergétique pour les producteurs de biogaz, les agriculteurs, et les constructeurs de bâtiments HQE.
                -> Matahi, dirigé par Raphael GIRARDIN et Alexandre GIORA, accompagné par BIC 3M et Agrovalo Méditerranée et soutenu par CREALIA. L’entreprise conçoit et commercialise une boisson innovante au fruit de baobab.

Un grand bravo à eux !!!

Merci à toutes et à tous, au réseau SYNERSUD, aux chambres consulaires, à Transferts LR, à la région Languedoc Roussillon, et bien sûr, à tous les participants.

A l’année prochaine !

ACCÈS MEMBRES