SYNERSUD, partenaire et membre du Conseil d’administration d’EPA LR

lundi 08 juin 2015

Une Mini-entreprise EPA du Languedoc Roussillon championne de France !

Partis défendre les couleurs de l’académie et de la région au Championnat national des Mini-entrepreneurs à Paris le 3 juin, les 3ème1 du Collège Gustave Violet de Prades (66) ont brillé avec Jugad’Ors,  mini-entreprise spécialisée dans les jeux de société, en remportant trois prix dont celui de Champion de France.

Ambition, innovation, envie, projet, audace : les atouts de la génération Z sont nombreux. Les 30 élèves mini-entrepreneurs de Jugad’Ors l’ont prouvé en revisitant de célèbres jeux de cartes et de plateau pour promouvoir le pays et la culture catalane. Soucieux de faire travailler les entreprises locales, ils ont convaincus de nombreux partenaires de les accompagner dans l’aventure : sponsors et actionnaires d’entreprises en tout genre pour se constituer un capital financier, fournisseurs de choix tels que Les toiles du soleil pour le packaging, couturière et céramiste locaux pour la fabrication des étuis et jetons, rencontre d’un ludologue pour connaître le métier, rien n’a été laissé au hasard. Les mini-entrepreneurs en herbe, soutenu par leur parrain Claude Sarda de la société Abies Lagrimus, ont ainsi conçu et dessiné eux-mêmes 4 jeux (un jeu de cartes, un jeu memory, un jeu de plateau type jeu de l’oie et un jeu domino) et vendu près de mille exemplaires.


?Jugad'Ors au Championnat régional le 21 mai - crédit photo Bac Pro Photo Lycée Champollion

 

Après avoir remporté le championnat régional à Montpellier le 21 mai, ils ont rejoint le Championnat national le 3 juin. Organisé par l’association Entreprendre Pour Apprendre France au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique à Paris-Bercy, il réunissait pas moins de 350 finalistes régionaux de 14 à 25 ans répartis en 66 équipes. La proclamation des lauréats nationaux a eu lieu à 17 h en présence de Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique social et environnemental. Les collégiens de Jugad’Ors sont sortis champion de la catégorie Collège et se sont vu remettre le prix de l’Entrepreneuriat et le prix du Business modèle, toutes catégories confondues !

le lycée Rosa Luxemburg avec O’Sec, les BTS des lycées Jean Moulin et Charles Alliès de Pézenas avec Speaking Green et le GRETA du Gard avec Noïken ont  concouru au Championnat national dans les catégories Lycée, Post Bac et Initiative emploi.  Pas de prix pour nos trois autres équipes mais de belles prestations pour représenter le Languedoc Roussillon et une aventure inoubliable !

 

pour en savoir plus

www.epa-languedocroussillon.fr

www.facebook.com/EPALanguedocRoussillon

ACCÈS MEMBRES