SYNERSUD, accélérateurs de réussites en Languedoc-Roussillon

mercredi 03 juin 2015

Le 28 mai 2015, à Montpellier, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association SYNERSUD, spécialisée dans l’accompagnement à la création et au développement des entreprises innovantes en Languedoc-Roussillon.

L’occasion pour sa Présidente, Fatima BELLAREDJ, de rappeler les bons résultats du réseau depuis sa création :

plus de 9 000 emplois dans les 2 400 startups créées, un taux de survie remarquable et très au dessus de la moyenne régionale, de 91 % à 3 ans et de 85 % à 5 ans, et ce avec 80 % de projets innovants.

Cette réussite a été conduite par les 21 membres du réseau implantés sur les 5 départements qui disposent de 44 collaborateurs dans l’accompagnement et de plus de 26 000 m2 de locaux au service des entreprises innovantes.


Lors de cette Assemblée, Hélène GIRAL, Vice-Présidente de la Région en charge du développement économique et de l’Economie Sociale et Solidaire, administratrice de l’Association, et Alain COTTET, Directeur Général Adjoint à la Région, en ont profité pour saluer le travail réalisé et encourager le réseau à faire valoir et maintenir cet élan dans la période à venir.


Aux côtés de ses nombreux partenaires, le réseau SYNERSUD a eu le plaisir d’accueillir un nouveau membre actif, REALIS, jusqu’alors en parcours qualité.

Cette Assemblée Générale a été aussi l’occasion de délivrer les certificats qualité (gage de la qualité d’accompagnement et du professionnalisme des incubateurs et pépinières suite à un audit croisé) à l’ensemble des membres.


En 2014 l’activité est restée sur la reprise de l’année précédente avec 647 porteurs de projet et entreprises accompagnés (contre 607 en 2013) et 146 entreprises créées, plus d’1,4 millions d’euros de prêts accordés par le fonds d’amorçage CREALIA, un record !.

De bons chiffres qui démontrent que l’envie d’entreprendre notamment par l’innovation élargie reste soutenue en Languedoc-Roussillon. Les projets innovants sont pour les 2/3 des innovations technologiques et pour 1/3 des innovations non technologiques (d’usage et sociale).


La présidente en a profité pour remercier le financeur de longue date, le Conseil Régional qui a apporté en 2014 un soutien financier de 516 633 € à l’Association (Soutien au Réseau, fonctionnement de CREALIA, soutien aux entreprises) et qui intervient également auprès des structures d’accompagnement au travers des dispositifs PACTE et FSE.

En perspectives, la nouvelle grande région, l’évolution probable des métiers et des modèles économiques des structures d’accompagnement notamment via l’accélération de croissance, le développement d’outils expert (Lean Business Canvas Expert), … seront autant de défis à relever pour apporter encore plus de satisfaction aux porteurs de projets et entreprises innovantes de notre région afin de les guider vers la réussite !
____________________________________________________________________________________________________

ACCÈS MEMBRES