BIC de Mtp dans le TOP 10 des incubateurs mondiaux

vendredi 19 septembre 2014

Le Business and Innovation Centre (Bic) de Montpellier obtient la 4e place du Top10 de l'UBI Index, un classement mondial des meilleurs incubateurs d'entreprises innovantes.

Le Business and Innovation Centre (Bic) de Montpellier fait une entrée tonitruante dans le monde très fermé des meilleurs incubateurs d'entreprises.  L'UBI Index, une structure d'évaluation des performances des incubateurs, vient ainsi de le classer dans le Top 10 des meilleurs incubateurs du monde, en lui octroyant la quatrième place. "Cette distinction récompense l'ensemble du travail effectué par les équipes des pépinières Cap Alpha et Cap Oméga depuis de longues années", a réagi ce jeudi 18 septembre, lors d'une conférence de presse, Philippe Saurel, le président de Montpellier Agglomération et maire de Montpellier.

Seul Français du Top 10

Le Bic est le seul incubateur français à figurer dans ce Top 10. Il  vient, dans l'ordre, après le Youngstown Business Incubator (Etats-Unis), le H-FARM Ventures (Italie) et le TechColumbus (Etats-Unis). En outre, il devance, toujours dans l'ordre, le Hub China (Chine), le Los Angeles Cleantech Incubator (Etats-Unis), le Stiftelsen Chalmers Innovation (Suède), le Nanotechnology Incubator of the State of Nuevo León (Mexique), le 1871 (Etats-Unis) et, dizième, le Nuvolab (Italie). Pour établir ce classement, l'UBI Index a comparé plus de 300 incubateurs émanant de 67 pays de tous les continents.

Label French Tech

Ce reconnaissance tombe à point nommé : au moment où l'agglomération de Montpellier candidate au label national  French Tech, un label  lancé par le gouvernement pour accélérer la croissance des start-up,label qui ne sera probablement attribué qu'à quelques métropoles jugées "particulièrement actives dans le numérique".  

De belles réussites

Dirigé par Catherine Pommier, le Bic de Montpellier n'a pas volé sa place dans le classement de l'UBI Index. De très belles entreprises sont eu recours à ses services et Montpellier Agglomération de citer Techsia, AwoXMedTech,IntrasenseAquafadas et Teads.  

550 entreprises accompagnées

Depuis 27 ans, le Bic a accompagné la création de 550 entreprises innovantes, selon les chiffres de Montpellier Agglomération. Les sociétés  toujours en activité aujourd'hui représentent plus de 4 500 emplois et un chiffre d'affaires de 588 M€. De plus, le taux de pérennité des entreprises est important : plus de 88 % ont  franchi le cap critique des trois ans (taux national : 66,9%). Le taux de pérennisation à 5 ans est également important (75%).

 

(Midi Libre)

ACCÈS MEMBRES