STRUCTURE DU MOIS DE JUILLET : VIA INNOVA

mercredi 23 juillet 2014

Voilà 10 ans que Via Innova a vu le jour, appuyée par une volonté de la Communauté de communes du Pays de Lunel. Le Pôle Création d’entreprises regroupe et fédère l’ensemble des structures d’accompagnement à la création d’entreprises (CCI, CMA, BGE et PFIL).

VIA INNOVA : Unir tous les Talents au succès des entreprises et du territoire

Voilà 10 ans que Via Innova a vu le jour, appuyée par une volonté de la Communauté de communes du Pays de Lunel. Le Pôle Création d’entreprises regroupe et fédère l’ensemble des structures d’accompagnement à la création d’entreprises (CCI, CMA, BGE et PFIL). Mais aujourd’hui, plus qu’un guichet unique pour l’entreprise et l’entrepreneur, c’est avant tout un écosystème au service de l’innovation.

Nichée en son cœur, on y trouve la Pépinière d’entreprises innovantes Via Innova. Généraliste, elle s’est très vite spécialisée dans l’innovation marketing et de services, dans des secteurs comme la cosmétique, le tourisme, les services web ainsi que le sport. Pour compléter son offre, elle a également développé une partie incubateur de projets avec la « pré-pep ».

Via Innova est dirigée par Nathalie Demotier, forte de plus de 10 ans d’expériences dans l’accompagnement à la création d’entreprises, qui s’entoure des compétences de Myriam, chargée d’accueil,  et de Julie, Freddy et Mathieu, tous trois chargés d’affaires. A cinq, ils reçoivent une centaine de porteur de projet en 1er rendez-vous, dont un tiers passera le processus de sélection et un peu moins d’une dizaine seront retenus au comité de sélection de la pépinière. En moyenne, une quarantaine de projets et d’entreprises sont accompagnés annuellement par cette équipe professionnelle et dynamique. 

Les principaux critères de sélection de Via Innova sont l’innovation, au sens large et le potentiel de développement économique mais aussi et surtout, l’équipe qui porte le projet. Avoir une bonne idée c’est bien, mais c’est encore mieux d’avoir la bonne équipe pour mener à bien le projet. Pépinière à taille humaine, Via Innova est très attentive aux besoins des porteurs de projet et propose donc un accompagnement individualisé « à la carte ».

En plus de sa mission d’accompagnement, Via Innova met en place des « rendez-vous expert » une fois par mois, des formations à destination des porteurs de projets, elle réunit son club d’entrepreneurs 4 fois par an, co-organise « La Startup Est Dans Le Pré », et participe à plusieurs évènements entrepreneuriaux. Marque du territoire créée en 2013, aujourd’hui, Via Innova Ecosystem reflète la dynamique « innovation » du Pays de Lunel.

Ce dynamisme lui permet d’attirer des porteurs de projets au delà des frontières du Pays de Lunel, de les fédérer autour de valeurs communes, créer des synergies et qui sait de rencontrer celui qui demain sera leur futur investisseur ou leur futur associé.

Un exemple de projet made in Pays de Lunel : Il était un fruit créé par Laure Vidal

 

http://www.via-innova.com/

 

 

ACCÈS MEMBRES