STRUCTURE DU MOIS : MDE PEZENAS

lundi 23 juin 2014

Le service Développement Economique et la Maison de l’Entreprise Pépinière de l'Agglomération Hérault Méditerranée est présent à chaque étape de la vie d’une entreprise, de sa création, son implantation en pépinière d’entreprises ou parcs d’activités et ses étapes de croissance

La MDE de Pézenas est là pour vous conseiller et vous accompagner afin de construire votre projet de création ou de développement d'activités. Parmi les prestations proposées pour optimiser un projet et minimiser les risques inhérents à la création d’entreprise: validation du modèle économique, positionnement de produits/services, élaboration de prévisionnels financiers, qualification de projets innovants...

Une trentaine de projets et entreprises sont accompagnés chaque année en collaboration avec un réseau de professionnels et d’institutions intervenant dans le monde de l’entreprise. Les aides proviennent de différents organismes comme Initiative Béziers Ouest Hérault, Synersud et ciblent des bénéficiaires par type de projet ou en fonction du porteur de projet lui-même. La Pépinière propose des bureaux situés au centre-ville de Pézenas aux jeunes pousses avec des services mutualisés et accompagnement.

 

 

la Start’Up Lycée

 

Stimuler l’esprit d’entreprise  passe aussi par la sensibilisation des plus jeunes. Nous avons co-organisé avec le Lycée Auguste LOUBATIERES à AGDE en avril dernier une  START’UP LYCEE  avec le soutien d’une trentaine d’entrepreneurs et de professionnels de  l’accompagnement entrepreneurial.

START’UP LYCEE est un événement qui permet à des lycéens de vivre en deux jours toute l’expérience de la création : Identification d’un problème, vérification d’opportunités, recherche d’associés, construction d’un modèle économique, marque, jury... Et apprendre qu’une entreprise est avant tout une aventure humaine où les talents sont plus importants que la technologie.

Les équipes gagnantes de cette édition ont développé les projets suivants :

1/ Nata’Sound, le bonnet de bain connecté,

2/ « Sliden’roll », des rollers-patins à glace,

3/ ex-aequo : « Vilycee », réseau social dédié aux lycéens  et « Smell-free » un t-shirt anti transpiration.

 START’UP LYCEE est un jeu,  premier concours de start-up en France imaginé pour des lycéens de terminale développé par l’association Talents et Compagnie, nous devrions réaliser une seconde session sur Pézenas l’année prochaine.

ACCÈS MEMBRES