CREAMED : L'Union européenne distingue l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée comme la meilleure structure de coopération territoriale de l'année

mercredi 19 février 2014

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a reçu le « Prix GECT » (Groupement européen de coopération territoriale) qui la distingue comme la meilleure structure de coopération territoriale européenne de l’année.

 

 

 


Le Comité des Régions, avec entre autres des membres du Parlement Européen et de la Commission Européenne, reconnaissent spécialement la valeur ajoutée du projet eurorégional Creamed qui met en réseau les jeunes entrepreneurs de Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Catalogne et des îles Baléares.

« Ce premier Prix exprime la reconnaissance de l’Union européenne à une structure eurorégionale qui fonctionne et qui est capable de piloter des projets de référence » affirme le directeur du GECT Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, Philippe Mestre. « L’une des grandes priorités de l’Eurorégion est de créer des emplois et d’apporter un soutien à de jeunes entrepreneurs ; ce prix vient confirmer que nous sommes en train de travailler dans le bon sens», souligne Philippe Mestre.

Creamed est un projet qui soutient les jeunes entrepreneurs, au regard du fait que 99% des entreprises européennes sont des PMI et PME qui créent deux postes de travail sur trois. Creamed a reçu un cofinancement d'1,1 millions d'euros du fond européen FEDER (programme de coopération transnationale INTERREG IV B SUDOE), et compte avec la collaboration des réseaux des pépinières d'entreprises de Midi-Pyrénées (REZOPEP et Midi-Pyrénées Expansion), du réseau de pépinières d'entreprises du Languedoc Roussillon (SYNERSUD), de la Direction Générale d'Économie Coopérative et de Création d'Entreprises de la Generalitat de Catalogne et du Parc d'Innovation Technologique des îles Baléares (PARCBIT).

____


Née en 2004, l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée rassemble les gouvernements des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, en plus de la Catalogne, et des îles Baléares. Depuis 2009, l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée dispose d'un instrument juridique, le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Pyrénées-Méditerranée.

 

Plus d’informations :

Ainhoa Gomà, Responsable de Communication de l’Eurorégion | +34 93 567 6376 |  ainhoa.goma(at)euroregio.eu
Site de l’Eurorégion: http://www.euroregio.eu/fr

ACCÈS MEMBRES