Palmarès du 5ème concours Graines d’Agro

lundi 03 février 2014

Les lauréats de la 5ème édition du concours Graines d’Agro vont se partager 10 000 euros de prix et bénéficier des services offerts par deux nouveaux partenaires

Palmarès du 5ème concours Graines d’Agro

Les lauréates s’investissent dans la création d’entreprises au Sud

Cette année, le palmarès se féminise ! Deux trophées sur trois ont été attribués à des jeunes femmes diplômées de Montpellier SupAgro qui ont décidé d’investir toute leur énergie dans la création d’une entreprise au Burkina Faso sur la valorisation des noyaux de mangue pour Wend-Kuni OUEDRAOGO (prix Graine d’excellence Diam Bouchage), et au Sénégal sur la production de poudre d’oignons déshydratés pour Mariama AIDARA (prix Graine d’Espoir Gabriel Buchet). Leurs homologues masculins William OSMONT et Guanghui LI (prix Graine d’initiative) se sont également distingués autour du projet Thaï Tea sur la production de thé sauvage en Thaïlande

Les lauréats de la 5ème édition du concours Graines d’Agro vont se partager 10 000 euros de prix et bénéficier des services offerts par deux nouveaux partenaires :

E-Bazten, entreprise spécialisée en développement de solutions logicielles et

e-marketing va mettre à leur disposition un outil de gestion commerciale pendant deux ans, appuyé par une formation.

Kopilote, société de conseils et d’expertise en organisation, développement, marketing et stratégie leur propose de suivre un module d’initiation à la stratégie de développement d’entreprises.

Le prix Graine d’excellence d’une valeur de 4000 euros a été décerné par Dominique Tourneix, Directeur général de Diam Bouchage, principal partenaire de cette 5ème édition du concours et membre fondateur de SupAgro Fondation. Les deux autres prix ont été respectivement remis par la Anne-Lucie Wack, directrice générale de Montpellier SupAgro et Renaud Fremont, secrétaire général de l’association des diplômés « Montpellier SupAgro Alumni » en présence de nombreux professionnels venus assister à la journée de soutenance des projets d’élèves ingénieurs.

Cette année, 23 dossiers de candidature ont été déposés et 12 projets ont été présélectionnés par les organisateurs du concours avant d’être présentés devant un jury composé d’experts professionnels chargés d’évaluer la faisabilité du projet et la motivation des candidats. Cette 5ème édition a réuni 42 participants au total dont 33 étudiants et 9 diplômés  porteurs de projets individuel ou collectif sur des thématiques variées : agroalimentaire (8 projets), environnement (2 projets), les nouvelles technologies de l’information et la communication appliquées à l’agriculture (1 projet) et la cosmétique (1 projet).

Chaque lauréat va bénéficier d’un accompagnement personnalisé, soutenu par les équipes chargées de la valorisation et de l’aide à la création d’entreprises au sein de Montpellier SupAgro. Doté d’une solide expérience via son site d’incubation Agro Valo Méditerranée, Montpellier SupAgro a mis en place une cellule d’appui à la création d’entreprises vers les pays du Sud, basée à l’Institut des régions chaudes à Montpellier. Cette dernière favorise l’émergence de nouveaux projets tels que ceux qui viennent d’être primés aujourd’hui.

Depuis sa création en 2009, ce concours rencontre un succès croissant auprès des étudiants et des diplômés de Montpellier SupAgro qui ont su saisir cette opportunité pour donner un coup de pouce à leur projet.

Le concours Graines d’Agro, c’est en quelques chiffres :

21 projets primés,

243 participants (étudiants / diplômés) ayant déposé un projet individuel ou collectif

105 projets déposés sur diverses thématiques: agroalimentaire, vigne et vin, développement durable, création d’entreprise, réflexion sur les pratiques agricoles

49 000 euros versés aux lauréats pour les aider à concrétiser leur projet.

ACCÈS MEMBRES