La Start‐up est dans le pré : quatre projets distingués à la Baraque des Bouviers

mardi 29 octobre 2013

50 Candidats ont finalement participé au week‐end dédié à la création d’entreprise innovante organisé par la structure d'accompagnement membre du réseau Synersud : Lozère Développement, le Pays des Sources avec l’appui de la structure Via Innova à Lunel.

Premier prix décerné à une équipe formée par des jeunes diplômés de l’Ecole des Mines de Lyon

« Ciel mon Radis ! » : Le kit de culture hydroponique pour cultiver des légumes et le bien être en entreprise a séduit par son originalité et son réalisme. Ces kits sont accompagnés d’un service en ligne pour fédérer les collaborateurs des entreprises clientes. Les quatre membres de l’équipe sont récompensés par une dotation de 6000 € du Crédit Agricole, accompagnée d’un préaccord de prêt 20 000 €. Ils seront prochainement reçus en Lozère pour revoir leur prix et engager leur accompagnement avec Lozère Développement.

Sur le podium, deux autres projets portés par des candidats du département, particulièrement bien représentés pour cette édition (5 projets sur 12 ).

Le projet INGO Nature, qui propose une ligne de vêtements éthique à base de teintures naturelles, a été récompensé par Lozère Tourisme à travers un séjour de motivation d’équipe pour chaque candidat de l’équipe. INNOMUR a développé un système constructif rapide et compétitif pour la performance énergétique du bâtiment.

Le partenaire SOBUZZ a récompensé un projet coup de cœur e‐business qui va certainement faire beaucoup parler dans les milieux du web – Rune : encyclopédie en ligne pour cartographier les souvenirs et valoriser le patrimoine.

Accélérer les projets

Au‐delà des trois lauréats récompensés, tous les participants ont subi une « accélération foudroyante » pendant deux jours. Arrivé avec projet incertain, un candidat repart dans une nouvelle équipe. Une autre, qui n’est pas lauréate est directement récompensée par son coach qui lui offre une formation à l’approche commerciale. Tout l’esprit de l’opération est là : confiance, bienveillance et solidarité pour affronter la rudesse du monde économique tel qu’il est.

Les candidats, locaux ou venus de toute la France (Grenoble, Rennes, Paris, Clermont‐Ferrand, Montpellier) ont presque tous voulu prendre immédiatement date pour définir les prolongements de leur projet avec Lozère Développement. Beaucoup de travail en perspective pour l’agence, mais quoi de plus stimulant pour la Lozère que de recevoir et d’accompagner ces innovateurs qui vont faire les entreprises de demain.

ACCÈS MEMBRES